Lieu : CEP du Prieuré
– Un mardi par trimestre : de 10h à 11h
A. MALLET 06.35.40.38.03 – G CARABELLI 04.75.81.06.78
Club lecture 2025 2026
Mardi 7 octobre 2025 était notre reprise. Nous étions huit autour de la table pour entamer notre année lecture.
Après quelques commentaires et rappels pour notre fonctionnement nous avons échangé autour de nos lectures de l’été.
BROOKLYN 2009 Colin Toïbin
Auteur irlandais, il raconte l’émigration fin du 19e siècle, d’une jeune fille qui obéit aux injonctions familiales et au pouvoir religieux, vers l’Amérique, le pays de toutes les promesses !
Son adaptation prendra quelques mois, puis à peine installée dans une nouvelle vie professionnelle et amoureuse, elle doit retourner en Irlande suite à une drame familial. Quel choix devra
t-elle faire désormais, son retour vers l’Amérique ou rester chez elle ?
LA REALIDAD 2025 Neige Sinno
C’est le récit d’un long voyage initiatique qui dure vingt ans à travers le Mexique, son histoire, son passé colonialiste, ses habitants, ses mythes… C’est la fin du roman qui nous livre le mieux la personnalité de l’auteure,
ses fragilités, ses fractures et qui nous éclaire sur son histoire…
HARRAGA 2005 Boualem Sansal
Une rencontre improbable entre une femme pédiatre, solitaire et aigrie, et une très jeune fille qui sème la panique dans son quotidien ! D’ abord elle exprime un fort rejet, puis va naître un sentiment maternel qui va la pousser à retrouver
la fugueuse… Une belle écriture, on se laisse emporter par cette histoire.
LA COLERE ET L’ENVIE 2023 Alice Renard
Une petite fille autiste, prise en charge par ses parents, on les sent leur désarroi, ils se sentent abandonnés ! Chaque parent raconte à sa façon, avec son regard, le chemin, les évènements de leur quotidien auprès de leur enfant.
La fin du roman nous laisse perplexes, on l’a trouvée irréaliste !
SUPER HOTE 2025 Amélie Cordonnier
La location d’une maison normande, la gestion et l’entretien qui revient à la femme de ménage, ce qui vaut la note supérieure accordée à la propriétaire : « super hôte ». Jusqu’au jour où un drame arrive, avec la mort d’un petit garçon…
La femme de ménage aurait-elle commis une erreur, qui est responsable ?
Voici la liste des livres à lire pour Mardi 9 décembre
- Médée et ses enfants Ludmila Lutskaïa
- Un mal irréparable Lionel Duroy
- Mon vrai nom est Elisabeth Adèle Yon
- Continuer Laurent Mauvignier
Bonnes lectures à tous et à bientôt ! Geneviève C.
Club de Lecture Mardi 3 juin
Nous avons évoqué les divers livres que nous avons lus :
-Le Barman du Ritz de Philippe Collin
On peut aimer le livre qui nous dépeint un Paris occupé par les Allemands, ou ne pas l’aimer, car le personnage du barman joue un double jeu, et nous place dans une grande ambiguïté, où l’on cherche tout au long de la lecture, de quel côté on se situerait, au sein d’une société d’élite qui fréquente ce lieu sélect…
-Houris de Kamel Daoud
C’est un récit difficile, le thème est ardu, l’histoire d’une décennie dramatique pour les Algériens. On se laisse emporter par le destin des personnages, surtout celui de la jeune femme. La fin du livre est réconfortante, on a apprécié aussi l’écriture. Un livre que l’on n’oublie pas !
- Le château des insensés de Paola Pigani
- L’auteur a fait des recherches historiques pour raconter la vie des pensionnaires de ce château, encadré par François Tosquelles, psychiatre catalan, précurseur de la psychiatrie moderne. On s’attache au personnage de Jeanne que l’on voit évoluer au fil des années, au-dehors, c’est la guerre qui est vécue en écho. Quelques-unes d’entre nous, ont rencontré l’auteure à la Médiathèque de Guilherand Granges et ont pu partager avec elle ce moment intéressant.
- J’emporterai le feu de Leila Slimani
L’auteur s’inspire de sa propre famille pour raconter cette saga familiale. C’est le 3e tome d’une trilogie, celui-ci aborde de nombreux thèmes, l’identité, l’exil, l’homosexualité, au sein de la société marocaine des années 1945-1955.
Notre prochain rendez-vous est fixé au mardi 7 octobre
Livres proposés :
Brooklyn et Long Island de Colm Toibin
La réalidad de Neige Sinno
Harraga et Dis moi le paradis de Boualem Sansal
La colère et l’envie d’Alice Renard
Super Hôte d’ Amélie Cordonnier
Club lecture de mardi 11 mars 2025
Nous étions onze ce matin pour partager notre plaisir de lire, dont deux nouvelles lectrices, Martine et Marie-Christine, à qui nous souhaitons la bienvenue.
« Arctique solaire » de Sophie Van den Linden
C’ est une biographie romancée de la peintre suédoise Anna Boberg, qui retourne chaque hiver dans les îles Lofoten pour capter la beauté des paysages arctiques. Récit poétique, cette femme indépendante est dans une recherche d’absolue beauté !
« Eldorado » de Laurent Gaudé
Après « Chien 51 » que nous avons lu, nous sommes pris par le récit de plusieurs parcours, celui d’immigrés qui rêvent de gagner « l’ Eldorado » et celui de l’officier de marine italien, qui se voit comme « le gardien de la citadelle Europe » Deux parcours accidentés, difficiles, surprenants !
« Ame brisée » de Akira Mizubayashi
Unanimité pour dire qu’il s’agit d’un beau roman, on plonge dans l’histoire du Japon en 1938, en pleine guerre, on est emporté par le récit de ce violon détruit sauvagement, et il sera tout au long du livre, le fil conducteur qui traverse le temps.
« La petite bonne » de Bérénice Pichat
Deux récits, deux écritures qui s’intercalent, qui accrochent véritablement le lecteur ! Une petite bonne à tout faire, un soldat revenu fracassé de la guerre de 14-18, et des moments de grâce entre ces deux personnages que tout oppose !
« Le dernier loup » de Laszlo Krasznahorkai
Prouesse stylistique, une seule phrase, et une réflexion sur les liens entre l’homme et la nature.
Prochaine rencontre mardi 3 juin 10 H Voici les livres choisis :
« Le barman du Ritz » de Philippe Collin
« Houris » de Kamel Daoud
« J’emporterai le feu » de Leîla Slimani
« Le château des insensés » de Paola Pigani
« Dans le forêt » de Jean Hegland
Bonnes lectures à tous et à bientôt ! Geneviève C.
______________________________________________________
Club lecture de Mardi 3 décembre 2024
Ce matin, nous étions huit personnes réunies pour échanger autour de nos lectures précédentes, et avons accueilli Nadine, une nouvelle lectrice. Avant de parler de nos lectures, nous avons échangé quelques informations, à savoir un livre disparu, posé sur le tonneau de la petite maison bibliothèque… sans doute une confusion ! Ce livre peut être rendu à l’Association familiale après lecture, il comportait un nom, et également, échangé nos téléphones et mails pour rester en contact.
« Les mangeurs de nuit » de Marie Charrel : Un hymne à la nature, à sa beauté, ses pouvoirs bienfaisants ! D’un côté une nature généreuse, riche, à préserver, de l’autre, l’homme et son avidité, sa violence. On navigue entre onirisme crée par les légendes amérindiennes et l’horreur de la vie des hommes et femmes japonaises au moment d’une histoire peu glorieuse de l’Amérique.
« Là, où chantent les écrevisses » de Délia Owens Trajet de vie d’une petite fille abandonnée qui se construit seule, avec courage, dans le marais où elle trouve sa survie. On a évoqué des similitudes entre les deux romans, très proches de la nature.
« Des diables et des saints » de Jean-Baptiste Andréa Un orphelinat, des enfants qui subissent, des adultes malfaisants… Que reste-t-il à cet enfant, traumatisé par la mort de ses parents, au bout du monde, « les Confins » nom de l’orphelinat ?. Le rêve, la musique vont être ses échappées belles, et la force de l’amitié !
« Les yeux de Mona » de Thomas Schlesser L’auteur est critique d’art, il nous entraîne à travers trois musées, dans un parcours historique de l’art autant qu’initiatique, à suivre une petite fille et son grand-père, qui lui apprend à regarder, à penser…
Nous avons tous trouvé que ce livre est d’avantage un Catalogue d’Art, qu’un roman, mais l’auteur réussit à mener le lecteur jusqu’au bout avec ce duo !
Puis nous avons choisi notre nouvelle date de rencontre : Mardi 11 mars 2025
« Arctique solaire » de Sophie Van der Linden
« Eldorado » de Laurent Gaudé
« Ame brisée » de Akira Mizubayashi
« La petite bonne » de Bérénice Pichat
« Le dernier loup » de Lazlo Krasznahorkai
En attendant l’an prochain, bonnes fêtes à tous, et joyeuses lectures ! Geneviève C.
Club de lecture Mardi 9 octobre
Nous étions cinq ce matin réunies après l’été, avec une nouvelle lectrice Michèle, de nombreux lecteurs absents ce matin, mais qui seront présents la prochaine fois ! Nous avons donc évoqué et discuté de nos lectures de l’été.
« Seul dans Berlin » Hans Fallada Un roman noir, difficile, qui évoque la peur, les trahisons, les bassesses du peuple allemand confrontés au nazisme. Il y a parfois des héros très ordinaires, courageux… ceux dont l’Histoire ne parle pas.
« Le chardonneret » Donna Tartt Nous suivons un adolescent qui ne se relève pas de la perte de sa mère, son parcours chaotique nous entraîne dans une série de rencontres toxiques, d’adultes qui ne remplissent pas leur rôle, d’amours difficiles, impossibles ! C est un personnage solitaire, ce tableau d’oiseau est le seul lien précieux qui le rapproche de sa mère et sans doute le laisse vivant !
« La Louisiane » Malye Julia Portraits de femmes qui sont choisies par la Supérieure de la Salpêtrière et envoyées en Louisiane afin d’épouser des colons français. Le récit de ces femmes aurait dû être chargé d’émotions, de sentiments, nous l’avons trouvé plat.
« Le monde véritable » Jim Fergus Chez les indiens, un déplacement, une nouvelle vie, un lieu protégé… Tout est tellement beau et irréel ! On a lu un conte !
Nous avons choisi notre prochaine rencontre : Mardi 3 décembre 10h
Les livres pour cette rencontre : « Des diables et des saints » Jean Baptiste Andréa
« Les mangeurs de nuit » Marie Charrel
« Les yeux de Mona » Thomas Schlesser
« Là, où chantent les écrevisses » Délia Owens
Bonnes lectures à tous et à bientôt ! Geneviève Carabelli
Club lecture du mardi 14 mai 2024
Nous étions cinq, trois personnes absentes ce jour ! Nous avons échangé autour de nos lectures comme d’habitude.
Le premier livre : « La mémoire délavée » de Nathacha Appanah. Ce récit retrace l’histoire de ces Indiens engagés sur l’île Maurice après l’abolition de l’esclavage, et l’auteur nous touche parce que cette histoire est en fait celle de ses grands-parents, qui ont su conserver coutumes et traditions au milieu de leur communauté prête à l’entraide, car les conditions de vie sont très dures. Nous avons senti toute la poésie au début avec la migration des étourneaux, beauté des formes évoquées, la cohésion au sein du groupe !
« La carte postale » de Anne Berest : Nous connaissons tous l’histoire des persécutions des Juifs pendant la guerre mondiale, nous avons déjà lu beaucoup ! Les questions que nous nous posons sont nombreuses : pourquoi tant de haine, d’ignominie, de cruauté ? Pourquoi, aujourd’hui encore, les Juifs sont persécutés, déclenchent autant de haine à travers le monde ? Nous évoquons bien-sûr les conflits du moment, nous savons que la situation politique nous échappe complètement dans son ampleur…
Le troisième livre : « La Louisiane » de Malye Julia. Ce livre n’est commenté que par l’une d’entre nous, elle reste très réservée et nous incite à le lire pour comparer nos témoignages.
Nous avons choisi nos lectures pour l’été :
La Louisiane de Malye Julia
Le chardonneret de Donna Tartt
Seul dans Berlin de Hans Fallada
Le monde véritable de Jim Fergus
Notre prochain rendez-vous est déjà fixé au mardi 25 juin pour un moment de convivialité au restaurant, afin de marquer la fin de notre année lectures.
Nous avons déjà fixé notre Rendez-vous pour la Rentrée : Mardi 9 octobre 2024
Bon été à tous, et bonnes lectures ! Geneviève C.
__________________________________________
Club lecture : Mardi 05 mars 2024
Il s’agit de notre 3e rencontre, nous sommes six et accueillons une nouvelle lectrice Maryse
Notre premier livre « La symphonie des monstres » de Marc Levy. Ce récit n’a pas suscité chez nous un grand enthousiasme ! Basé sur un fait réel, l’enlèvement d’enfants Ukrainiens par les Russes, nous avons trouvé qu’il manquait de références, de réalisme, que l’histoire proposée était plus que romancée et certainement loin de la vérité !
« Le grand feu » de Léonor De Récondo nous plonge dans la Venise du XVIIe siècle, un pensionnat recueille une jeune enfant abandonnée par ses parents qui découvre la musique, le violon, le compositeur Vivaldi pour qui elle réécrit les partitions. Nous avons aimé l’écriture, très belle, la poésie qui se dégage de sa passion musicale, tout autant que de sa passion amoureuse…
« Le grand secours » de Thomas Reverdy nous entraîne dans une banlieue de Paris, à la rencontre d’élèves, de professeurs, des habitants du quartier, avec lesquels nous allons partager une journée, pas comme les autres, parce qu’un seul évènement le matin va déclencher un tsunami au sein du lycée !
Nous avons partagé diverses réactions à propos du rôle des profs dans ces quartiers défavorisés, du profond malaise de l’éducation nationale, des jeunes pour lesquels une lueur d’espoir nous fait penser que tout n’est pas perdu !
« Le prophète » de Khalil Gibran propose des réflexions philosophiques, des interrogations… Nous sommes passées sans doute à côté de la poésie du texte…
Puis, nous avons choisi la date de notre prochain rendez-vous : Mardi 14 mai 10H au Cep
Nos prochaines lectures sont :
« La Louisiane » de Malye Julia
« La mémoire délavée » de Nathacha Appanah
« La carte postale » d’Anne Berest
Bonne lecture à tous et à bientôt ! Geneviève C
_______________________________________________________________________________
Club lecture Mardi 4 Avril 2023 :
Ce matin, cinq personnes étaient réunies pour échanger sur les dernières lectures :
- On était des loups de Sandrine Collette : c’est le récit d’une odyssée dans une nature sauvage et belle, d’un père et de son jeune fils. Comment devenir père quand on ne s’est jamais occupé de son enfant, quand on ne connait que le vie dans ces grands espaces…
- Blizzard de Marie Vingtras : Un suspens très fort, deux personnes ont disparu dans la tempête, deux hommes partent à leur poursuite…
- De pierre et d’os de Bérangère Cournut : Roman du grand Nord, chez les Inuits, survie, croyances, superstitions…
Livres choisis pour Mardi 20 Juin, notre dernier rendez-vous !
- Blanc de Sylvain Tesson
- Kafka sur le rivage de Haruki Murakami
- L’ homme sans contact de Marc Dugain
Je vous souhaite de bonnes lectures et vous dis à bientôt ! Geneviève Carabelli