Club de lecture

CLUB LECTURE

« Echange et débat autour d’un ouvrage »

Lieu : CEP du Prieuré Reprise 04/10/22

– Un mardi par trimestre : de 10h à 11h

A. MALLET 06.35.40.38.03

———————————————————————————————————————–

http://watergeefjedoor.nl/1833-csnl60827-witte-bergen-a1.html Club lecture 2022-2023

—————————————————————-

portal randkowy na cały świat Club lecture Mardi 4 Avril :

site de rencontre 100 gratuit en france Ce matin, cinq personnes étaient réunies pour échanger sur les dernières lectures :

  • On était des loups de Sandrine Collette : c’est le récit d’une odyssée dans une nature sauvage et belle, d’un père et de son jeune fils. Comment devenir père quand on ne s’est jamais occupé de son enfant,  quand on ne connait que le vie dans ces grands espaces…

  • Blizzard de Marie Vingtras : Un suspens très fort, deux personnes ont disparu dans la tempête, deux hommes partent à leur poursuite…

  • De pierre et d’os de Bérangère Cournut : Roman du grand Nord, chez les Inuits, survie, croyances, superstitions…

Livres choisis pour Mardi 20 Juin, notre dernier rendez-vous !

  • Blanc de Sylvain Tesson

  • Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

  • L’ homme sans contact de Marc Dugain

Je vous souhaite de bonnes lectures et vous dis à bientôt !
Geneviève Carabelli

—————————————————————-

Club lecture de mardi 21 février :

Nous étions six réunis ce matin pour commenter nos précédentes  lectures. 

Nous avons commencé par le livre « La bâtarde d’Istanbul » d’Elif Shafak. Ce livre a remporté l’unanimité autour de la table, nous avons aimé l’histoire qui nous a embarqués dans cette immense ville, dans le quotidien d’une famille turque, et chaque chapitre s’avale avec les odeurs ou les parfums d’ Orient !

Deux jeunes filles que tout oppose, pas tout à fait cependant,  l’une arménienne et l’autre turque nous rappellent le drame historique entre ces deux peuples, alors que la société turque s’efforce de l’oublier ! Leur génération laisse entrevoir des espoirs pour un autre avenir !

« Chien 51 » de Laurent Gaudé est un livre de Science-Fiction, noir, très noir ! Une mégapole sous un Dôme climatique, une population répartie en trois zones, un système politique où règnent ségrégation, racisme, violence…  L’une d’entre nous l’a comparé à « Soleil vert » Bref, ce livre nous interpelle, nous ne voulons pas d’une société telle, d’une vie sous cloche, et de multiples discussions ont lieu sur écologie, politique, finance, fake news…

On prend RV pour Mardi 4 avril avec les livres suivants :

« De pierre et d’os » Bérangère Cournut

« Blizzard » Marie Vingtras

« On était des loups » Sandrine Collette

Et nous reportons la discussion sur « Médée et ses enfants » que nous n’avons pas eu le temps de commenter 

Par contre nous avons fixé notre dernier RV Mardi 20 juin ! Même lieu, même heure ! Bonnes lectures à tous et à bientôt ! Geneviève Carabelli

—————————————————————-

mardi 06/12/22:

Ce matin mardi 06/12/22 nous étions six réunies pour commenter, réagir à nos dernières lectures.

« Chercher la femme » d’Alice Ferney a suscité de nombreux commentaires. C’est l’histoire de deux couples vus à travers leur parcours de vie, l’analyse de l’auteure est très fine, l’évolution des personnages et leurs sentiments est passée au crible, décortiquée… Les personnages nous semblent des personnes proches, l’éducation reste au cœur des problèmes que nous pouvons rencontrer aussi !

« Rosa candida » de Ava Olafsdottir auteure islandaise. Récit intemporel, conte initiatique d’un jeune homme qui cherche sa voie… Son voyage, la découverte de son lien pour sa fille, ses relations avec son père ou sa mère nous confirment l’importance de nos liens intergénérationnels ! Les personnages sont généreux, le récit dégage douceur, poésie, la roseraie est très présente !

« Les mains du miracle » Kessel C est un récit difficile, le parcours d’un homme qui participe malgré lui à la 2e guerre mondiale, et s’engagera dans un combat personnel pour limiter les horreurs de cette guerre.

Nous avons ensuite échangé sur d’autres livres que chacune lit, puis nous avons choisi les prochains :   

« Médée et ses enfants » Lioudmila Oulitskaïa

« Chien 51 » Laurent Gaudé

« La bâtarde d’Istanbul »Elif Shafak

« Le muguet rouge » Christian Bobin

Notre prochain rendez-vous est fixé Mardi 21 février 2023

Bonnes lectures à tous, Joyeuses Fêtes et à bientôt ! Geneviève Carabelli

—————————————————————-

Première rencontre le 4 octobre 2022

Nous nous retrouvons à sept avec plaisir après les vacances, autour des trois livres que nous avons lus pendant l’été :

-« L’île aux arbres disparus » d’Elif Shajak a rencontré un enthousiasme chez tous ! La poésie, les personnages en résonnance avec leur passé, la nature présente et magique, ce roman est une pépite que l’on a eu du mal à poser…

-« La forêt aux violons » de Gély Cyril nous entraîne sur les chemins du génie créateur du violon le  « stradivarius ». C’est un récit, qui a la structure du conte.

-« Vingt-quatre heures de la vie d’une femme » de Stefan Zweig dépeint une double passion foudroyante : l’amour d’une femme, et l’amour du jeu, une addiction destructrice.

Nous choisissons les livres pour la prochaine rencontre : mardi 04/12/22

                               -« Chercher la femme » de Ferney Alice

                               -« Rosa candidat » de Audur Ava Olafsdottir

                               -« Les mains du miracle » de Joseph Kessel

Bonne lecture à tous et à bientôt ! Geneviève Carabelli

—————————————————————-

Club lecture 2021-2022

Club lecture du Mardi 7 juin 22 :

Nous étions quatre ce matin, réunies autour de nos précédentes lectures ;

  • « La souris bleue » de Kate Atkinson : ce livre nous a beaucoup plu, ses personnages, le style de l’auteure, le suspens prolongé tout au long des enquêtes qui maintient le lecteur en éveil ! Nous avons toutes envie de découvrir d’autres livres de cette auteure

  • « Les femmes qui lisent sont dangereuses » de Laure Adler : Evasion, éclosion, émancipation, le livre possède le pouvoir d’entrainer la femme vers le dehors : la cellule familiale, l’espace intime, l’au-delà. Pendant longtemps le livre a représenté un danger pour les femmes ! Livre culturel  très intéressant, représentant de nombreuses reproductions de peintures de femmes qui lisent.

  • « Une femme en contre-jour » de Gaëlle Josse : C’est la vie de Vivian Maier, vie effacée au parcours atypique comme son art de la photographie, alors que toutes ses photos ne seront découvertes qu’après sa mort par le plus grand des hasards !

Nous choisissons trois livres pour nos lectures d’été :   La forêt aux violons de Cyril Gely

 Vingt- quatre heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig

  L’île aux arbres disparus de Elif Shafak

Nous décidons de nous retrouver Mardi 04 octobre 2022 à 10h même lieu

Bonnes vacances à tous ! et bonnes lectures !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Geneviève Carabelli

————————————————————————————————————————-

Rencontre de mardi 5 avril 2022:

Bonjour aux lectrices ! Hier matin, mardi 05/04/22 avait lieu notre quatrième rencontre du club lecture, nous n’étions que trois ! Quel dommage !

Après nos commentaires sur nos précédentes lectures, nous avons beaucoup échangé sur notre monde d’aujourd’hui… il y a tant à dire !

Revenons à nos livres : « Le grand monde » de Pierre Lemaître nous a beaucoup plu, il maîtrise l’art du roman avec l’histoire d’après- guerre dans les années difficiles de relance. Les personnages sont porteurs de drames, on devine vers la fin du livre ce qui les relie au premier roman « Au revoir là- haut » et tout s’explique !

« La panthère des neiges » de Sylvain Tesson nous emmène dans une quête, une chasse à l’animal mythique, où l’auteur se connecte à la nature, autant qu’à lui-même dans une  inaction qui ne lui ressemble pas.

Nous avons choisi notre cinquième rencontre :

Mardi 07/06/22 et les nouveaux livres :

« Une femme en contre- jour » de Gaëlle Josse

« Les femmes qui lisent sont dangereuses » Laure Adler

« La souris bleue » Kate Atkinson

A très bientôt, bonnes lectures, et au plaisir de retrouver toutes nos lectrices, ou d’autres lecteurs ?

Geneviève Carabell

———————————————————————————————————————

Rencontre de mardi 8 février 2022:

Nous étions huit présentes, pour échanger sur nos trois livres choisis, très différents de par leur style, leur histoire, leur thème :
« Le hussard sur le toit » de Giono nous conduit en Provence au temps du choléra, les descriptions de l’auteur sont très réalistes lorsqu’il traduit cette maladie terrible contre laquelle aucun remède existe, et parfois l’auteur nous offre des descriptions de paysages magnifiques dans une langue très riche et poétique.
«  Klara et le soleil » de Ishiguro, auteur japonais que nous ne connaissions pas, est un roman qui nous a paru être une bonne surprise ! Klara est une A A, une amie artificielle, un robot, intelligent qui observe et s’adapte à son nouveau rôle au sein de sa famille. C’est le personnage principal, c’est la narratrice. Des nombreuses questions restent posées à la fin de notre lecture sur l’avenir des robots dans nos vies !
« Le bonheur est au fond du couloir, à  gauche » de J. M. Erre nous a diversement plu, malgré le titre accrocheur ! Un humour grinçant, parfois lourd, une morale inversée, le personnage est dérangeant, son pessimisme troublant !
La prochaine rencontre est fixée à Mardi 5 Avril
Les trois livres choisis sont : « Le grand monde » Pierre Lemaître « La panthère des neiges » Sylvain Tesson et « Vivre » Frédéric Lenoir
Bonnes lectures à tous ! Geneviève Carabelli

———————————————————————————————————————

Mardi 07/12/21 a eu lieu notre deuxième rencontre du Club Lecture. Nous étions cinq lectrices pour débattre de nos lectures :

« Né d’aucune femme » de Franck Bouysse, est un roman qui nous entraîne au XIXe siècle, dans le milieu rural. La jeune Rose  arrive chez un fermier propriétaire de terres et d’une forge, vit avec sa mère et tous deux vont entrainer Rose dans une histoire très énigmatique, très dramatique …

C’est une roman qui se lit avec passion, comme une enquête, un mystère qui nous emporte…

« Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin, nous a conquises avec la bienveillance, la générosité du personnage principal, alors qu’elle est très marquée par la vie !

« La peste » d’Albert Camus, nous l’ avons relu, nos souvenirs paraissaient lointains ! On ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec notre crise sanitaire du moment, tout en sachant que le livre de Camus paru en 1947 dénonce « la peste brune » ou le nazisme. Les hommes qui luttent contre la maladie avec abnégation tout au long du roman, seraient en fait les Résistants. Les descriptions sont minutieuses,  le lecteur est plutôt tenu à distance, il n’y a pas de sentimentalité !

Puis nous choisissons les prochaines lectures pour notre 3e rencontre le Mardi 08/02/2022 :

« Le hussard sur le toit »  Jean Giono

« Klara et le soleil » K Ishiguro

« Le bonheur est au fond du couloir, à gauche » J M Erre

Bonne lecture à tous ! A bientôt ! Geneviève Carabelli

Bonjour à tous !
Hier, mardi 5 octobre avait lieu la reprise de notre Club lecture dans une salle du Cep. Nous n’étions que  quatre, nous avons pensé que des oublis ou des empêchements étaient à l’origine de notre petit groupe !
Nous souhaitons retrouver les personnes qui venaient participer à nos échanges et invitons toutes celles qui seraient intéressées !
Nous avons discuté sur le livre que nous avons lu et aimé cet été : « Nous rêvions juste de liberté » de Henri Loevenbruck.
Les personnages de ce roman bien que rebelles,  deviendront attachants au fur et à mesure de leur parcours à moto, et les liens qu’ils réussiront à tisser entre eux pendant ce road-trip les humanisent ! Leur choix de vie n’est pas un choix facile, de nombreux dangers les guettent, certains s’en sortiront, la vie les rattrape parfois…
Notre prochain rendez-vous est : Mardi 07/12/2021
Nous avons choisi de lire ou relire « La peste » d’ Albert Camus     et  « Né d’aucune femme » de Franck Bouysse
Nous suggérons aussi d’échanger sur le livre philosophique de Luc Ferry : « Vaincre les peurs »
Voilà, bonne lecture à tous et à bientôt !
Geneviève Carabelli

—————————————————————

Maintenant, pour information sur notre fonctionnement du Club lecture aux inscrits :

Les livres que l’on propose pour l’été.

Né d’aucune femme de Franck Bouysse
– Avant d’aller dormir de  S J Watson
– Trois de Valérie Perrin
– Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck

C’est ce dernier livre que nous avons choisi d’un commun accord pour échanger le 5 octobre.

Bonne lecture ! Bonnes vacances à tous !

Geneviève Carabelli

—————————————————————————————————————————–

Club lecture 2020-2021

Bonjour à toutes et tous,

 
Mardi 13 octobre s’est tenu notre café lecture en compagnie de 8 participants, nous avons eu un échange très enrichissant sur les 2 livres proposés: le voyageur byzantin de l’auteur chilien Miguel Littin et Les échelles du Levant d’Amin Maalouf.
 
Notre prochain rendez-vous est le 8 décembre à 10.00, les 2 livres proposés sont:
 
Le champ de personne  de Daniel Picouli 
 
Mon nom est rouge d’Orhan Pamuk
 
Bonne santé à tous et à bonne lecture
 
Anne van de Voort

Bonjour à tous !

La Rentrée s’approche et avec elle nous souhaitons tous vivement reprendre nos activités et nos rencontres autour de nos lectures ! Si vous souhaitez poursuivre les rencontres du groupe lecture, ou si vous souhaitez vous joindre à nous, voici quelques informations utiles :   

La date de notre premier rendez-vous  est le Mardi 06 octobre de 10H à 11H dans la petite salle des Associations au Cep du Prieuré.

Nous échangeons sur le ou les livres que nous avons choisis de lire.

Cet été nous avons lu : « Le voyageur bysantin » de Miguel Luttin et nous commenterons notre lecture sur ce roman, ensuite, nous choisirons nos prochaines lectures pour le second rendez-vous.

PS : Je serais ravie de retrouver « Les dames de Kimoto », livre que j’ai prêté pour une précédente lecture, avant le confinement ! Merci de le rapporter

                                                                                                                     Geneviève Carabelli

Club lecture 2019-2020

Mardi 4 février:

Nous étions sept réunis dont une nouvelle dame Patricia qui désire participer à notre club lecture. Après quelques rapides présentations du groupe, nous avons parlé des deux livres choisis : « La tête de l’emploi » de David Foenkinos et « Marcher en philosophie » de Frédéric Gros

Le premier roman évoque la chute, le naufrage d’un homme qui perd son travail, sa femme, mais qui sait rester humble dans son désarroi. Le personnage nous touche beaucoup, on ressent une grande sympathie pour lui, il sait prendre de la distance avec sa situation, il y a de la dérision. L’auteur ne tombe pas dans un pessimisme absolu, l’écriture est au contraire pleine d’humour et on aime la fin grâce au ressort du personnage !

Le deuxième est un livre de bon sens, la marche comme un don, apaisement, communion avec la nature, plénitude… Marcher c’est goûter la solitude, la rêverie, une expérience de la liberté !

Nous choisissons nos lectures prochaines : « Le prophète » de Kahil Gibran « Les dames de Kimoto » de Sawako Ariyashi et « Pensées en chemin » d’Axel Kahn

Notre prochaine rencontre est fixée au mardi 7 avril.

Bonnes lectures à tous !                                                                                                                             

Mardi 22 octobre :

C’est notre premier rendez-vous de la Rentrée ! Nous sommes dix réunis ce matin pour partager nos idées, réflexions sur nos deux lectures de l’été :

« Soumission » de Michel Houellebecq  Livre sorti le jour même de l’attentat de Charlie Hebdo : une science- fiction ou un mauvais rêve ? C’est un livre qui ne nous a pas laissés indifférents, par son côté noir, pessimiste, provocateur… Soumission à un régime islamique ? Les questions sont nombreuses, notre société en recherche de valeurs, a –t-elle perdu son âme dans un climat politique fissuré ?

Le deuxième livre : « Le vol des cigognes » Jean Michel Grangé est un roman policier, qui nous entraîne dans des voyages successifs à la suite de l’immigration des cigognes, mais aussi dans la noirceur de personnages prêts à tout pour des raisons obscurs ou inavouables ! Cependant une lecture qui nous tient en haleine !

Notre prochaine rencontre aura lieu le mardi 4 février à 10H. Nous avons choisi de lire :

« Marcher en philosophie » de Frédéric Gros

« La tête de l’emploi » de David Foenkinos

Bonnes lectures à tous ! Geneviève

Rencontre club- lecture du mardi 18/06/19

Nous étions six ce matin pour commenter notre lecture du roman ; « Le chant des revenants » de Jesmyn Ward, auteur noire américaine qui a remporté deux fois le National Book Award en 2011 pour « Bois sauvage » et  en 2017 pour «  Le chant des revenants ».

Nos avis étaient contrastés, certaines ont trouvé le roman « glauque » et « dérangeant » d’autres ont parlé de personnages sublimés par la beauté des sentiments, contrebalançant le désespoir des âmes perdues, ainsi que des descriptions poétiques… C’est un récit écrit à trois voix, trois chants différents : le jeune garçon, sa mère, et le grand-père, histoire difficile d’une famille noire, victime de racisme, confrontée à la drogue, et chargée d’un passé où le monde des morts côtoie le monde des vivants…

Nous avons parlé du livre un bon moment, puis avons choisi les livres de l’été, lectures que nous échangerons à la prochaine rencontre fixée le mardi 22 octobre.

Les livres sont : « Soumission » de Michel Houellebecq

                   Et   « Le vol des cigognes » de Jean-Christophe Grange

Bonnes lectures à tous ! Bel été et à la Rentrée !

Geneviève Carabelli

LECTURE PROCHAINE :

Notre 4e rencontre est fixée au mardi 18 juin à 10H au CEP : le livre à lire « Le chant des revenants » de Jesmyn Ward.

Derniére rencontre: 

Mardi 2 avril  notre 3e rencontre portait sur le livre de Joël Dicker

« Les derniers jours de nos pères » que nous avions choisi précédemment.

Chacune a pu s’exprimer sur le roman, les personnages, l’écriture…

Des critiques sur le mythe du héros ou sur les relations père-fils, nous ont permis des échanges et questionnements sur les Hommes en temps de guerre, sur notre positionnement personnelle en cas de conflit, quel choix, quel camp choisirions-nous, et enfin sur la fragilité de la démocratie…

Mardi 29 janvier à 10h:  club lecture restreint pour cause de grippe, nous étions cinq pour discuter des deux livres que nous avions lus d’Eric Fottorino :

LE DOS CRAWLE :

C’est l’été 1976 deux enfants Marin 13 ans et Lisa 10 ans partagent les mêmes rêves lointains et leurs jeux sur la Côte atlantique. Tout naturellement leur amitié amoureuse, leur regard pur et naïf plongent le lecteur dans cet univers d’innocence enfantine. Le regard des enfants sur les adultes est troublant et plutôt décevant ! L’auteur n’a-t-il pas voulu ainsi laisser voir ce passage difficile de l’enfance à l’âge adulte ?

DIX SEPT ANS :

Roman autobiographique. Un fils, l’auteur, part à Nice à la découverte du passé de sa mère, cette inconnue…

C’est une quête identitaire, où il réinvente « sa petite maman » à travers ses déambulations pour remonter le fil de son histoire, le fil de ses émotions, pour exprimer son amour filial chargé d’un lourd passé de secrets, de non-dits…


Mardi matin 6 novembre, nous étions huit autour de la table pour notre première rencontre du Club Lecture. Nous avons commenté deux livres que nous avions lus pendant les vacances : Le dernier gardien d’Ellis Island de Gaëlle Josse et L’art de perdre d’Alice Zeniter.

Le premier relate la fermeture du centre d’Ellis Island en novembre 1954, et dans ces lieux vides où des millions d’immigrants venus d’Europe ont transité, le directeur parcourt ces lieux qui ravivent sa mémoire et réveillent des souvenirs douloureux.

Gaëlle Josse obtient le Prix de littérature de l’Union Européenne pour ce roman. Elle a écrit aussi : Les heures silencieuses  – Nos vies désaccordées L’ombre de nos nuits –  Une longue impatience – . Ses livres sont étudiés dans de nombreux lycées.

Le deuxième livre :  L’art de perdre est une fresque émouvante, historique et sociologique, qui raconte le destin d’une famille kabyle qui doit quitter l’Algérie pour la France. Naïma, la petite fille du grand père « harki » cherche malgé les silences, à retrouver les souvenirs enfouis, les non-dits d’une famille prisonnière de son passé.

C’est un livre sur la recherche identitaire, qui interroge sur nos libertés, notre héritage sociale, sur l’immigration, Naïma a fait son choix, l’art de perdre n’est-il pas celui de renoncer à la haine ?

      Prochain rendez-vous ; Mardi 29 janvier à 10h.

Un auteur est choisi : Eric Fottorino et plusieurs livres : Le dos crawlé -L’homme qui m’aimait tout bas –  Questions à mon père

Bonnes lectures !            Geneviève Carabelli

Club lecture 2017-2018

Notre groupe s’est retrouvé tout au long de l’année dans le plaisir et le partage, autour des six ouvrages choisis et lus :

  • L’art d’écouter les battements du cœur      Y Philipp Sendker
  • L’homme qui voyait à travers les visages     E. Em Schmitt
  • Ahlam                                                                         Marc Trévidic
  • L’homme qui s’envola                                         Antoine Bello
  • La tâche                                                                     Philip Roth
  • Le grand cœur                                                         J. Christophe Rufin

Le dernier livre « Le grand cœur », roman historique, nous a beaucoup plu, il a suscité de nombreux échanges sur le personnage, Jacques Cœur, ses talents, son courage, sur le roi de France Charles VII, le climat politique de l’époque, les mœurs, la guerre, Jeanne d’Arc etc…

Nous avons choisi le livre de l’été : « Le dernier gardien d’Ellis Island » de Gaëlle Josse et nous nous retrouverons pour en parler

Mardi 6 Novembre 2018 à 10H au Cep.

Bonnes lectures ! Bon été ! Geneviève C.

Derniére rencontre:

club lecture de mardi 10 octobre 2017

Après les vacances d’été c’est notre premier rendez-vous, nous sommes huit lectrices autour de Martine, et nous sommes venues échanger autour de nos deux livres.

Le roman d’Eric Emmanuel Schmitt : « L’homme qui voyait à travers les visages » attire de nombreux commentaires, sur le contenu, le style, le personnage, la fin du livre, les religions monothéistes, nos croyances, la part de l’éducation, celle plus intime de notre spiritualité…

L’auteur est écrivain de pièces de théâtre, de nouvelles, de romans, et grand amateur de musique.

Le livre « L’art d’écouter les battements de cœur » de Jean Philippe Sendker fera presque consensus, nous avons lu un conte moderne qui a le mérite de nous faire voyager dans un pays où les traditions sont toujours présentes.

Archives:

Il est temps de choisir le livre de la rentrée !

Rendez-vous pris pour Mardi 10 octobre à 10 H (10/10/17)

Deux livres sont choisis en fin de compte pour les vacances :

« L’homme qui voyait à travers les visages » Eric Emmanuel Schmitt

et « L’art d’écouter les battements du cœur » Jan Philipp Sendker

BONNES VACANCES A TOUTES !  ET BONNES  LECTURES   ! Geneviève C.

Compte rendu de la réunion du Mardi 13 juin

Mardi 13 juin avait lieu notre dernière rencontre avant les vacances de notre groupe Club lecture, rassemblé autour de Martine Leverne.

Très vite nous avons échangé sur le roman policier « Les morts de la Saint-Jean » de Henning Mankel parce que ce livre n’a laissé personne indifférente !

L’intrigue, le suspens maintenus tout au long de l’enquête policière laisse le lecteur en haleine, on se sent embarqué dans les tourments, le questionnement et les doutes du commissaire Wallander…

Il est le contraire d’un héros, un personnage touchant et attachant avec ses propres fractures, et la description de la société suédoise décrite en parallèle de l’enquête, est le reflet d’un personnage désabusé !

Martine nous parle aussi de l’auteur suédois, Mankell, décédé en 2015, écrivain et dramaturge, connu essentiellement pour ses romans policiers traduits dans de nombreuses langues, dont voici quelques titres :

Le fils du vent – Les chaussures italiennes – Les bottes suédoises – L’œil du léopard – Tea bag – Meurtrier sans visage –La faille souterraine –

Compte rendu de la réunion du  Mardi 11 avril 2017

Nous étions un petit comité de 6 lectrices autour de Martine Leverne pour échanger sur notre dernier livre « Le dernier frère » de Nathacha Appanah.

Un mot sur Nathacha Appanah : Née en 1973 sur l’île Maurice, elle est créole, issue d’une famille d’immigrés indiens venus travailler dans les champs de canne à sucre au XIXe siècle.

Elle travaille d’abord à l’île Maurice comme journaliste dans la presse écrite et la radio. Elle  s’installe en 1998 en France ses articles sont publiés dans Geo Magazine, Air France Magazine, elle travaille à la radio suisse romande, à France Culture.

Son premier roman publié en  2003 « Les rochers de Poudre d’or » raconte l’épopée des travailleurs indiens venus travailler dans les champs de canne à sucre de l’île Maurice.

Son deuxième roman « Blue Bay Palace en 2004 met en évidence le contraste entre une île carte postale et sa société marquée par les castes les préjugés.

« La Noce d’Anna » publié en 2005 relate les inquiétudes d’une mère sur la transmission entre mère et fille.

Enfin, « Le dernier frère » publié en 2007 a reçu plusieurs prix littéraires dont le prix  du roman Fnac et a été traduit en quinze langues.

Petit résumé du livre : c’est l’histoire de Raj, jeune mauricien de 10 ans et de David, jeune juif en exil. Venus d’Europe de l’est en bateau, refoulés à Haïfa en Palestine, 1500 juifs arrivent sur l’île Maurice dans la prison de Beau-Bassin pendant la seconde guerre mondiale. L’enfance de Raj en 1940 est assez insouciante, malgré des conditions de vie familiales difficiles, précaires,  mais tout bascule à la mort de ses deux frères. Son père qui travaillait dans les champs de canne à sucre fuit la région de Mapou avec sa femme et Raj, pour devenir gardien de prison à Beau Bassin.  Et c’est là devant les grilles de la prison que va avoir lieu la rencontre entre les deux enfants qui va donner lieu à une amitié courte et intense. On explore avec Raj, toute une panoplie de sentiments liés à l’abandon, la peur, la violence, la tendresse… Une histoire basée sur un fait réel, pleine d’humanité.

Compte rendu de la réunion du  Mardi 7 Février 2017

« HERETIQUES » de Léonardo PADURA

Nous sommes heureuses de nous retrouver une douzaine de participantes autour de Martine Leverne pour échanger sur ce livre passionnant et difficile.

L’auteur : Né à la Havane le 9 Octobre 1955, il est cubain. Sa première passion est le base-ball (place de ce sport en Amérique avec l’influence américaine à Cuba). Journaliste, scénariste, écrivain, il commence à écrire en 1989 : « spécial en temps de paix ». Ses premiers livres sont traduits à partir de 1998.

Le livre : La Havane étouffante et lumineuse, joyeuse et misérable, et bruyante. Daniel, un petit garçon d’une dizaine d’années, parti de Cracovie pour échapper aux nazis est recueilli par son oncle Joseph à La Havane. En 1939 il apercevra de loin ses parents et sa sœur dans le paquebot Saint Louis où sont embarqués des centaines de juifs. Le paquebot ne pourra accoster, la mort attend les passagers sur le continent européen.

L’intrigue historique est construite autour de la recherche d’un tableau de Rembrandt appartenant à la famille de Daniel depuis le 17ème siècle et ayant joué un rôle dans la tragédie de la famille. Aussi l’auteur passe du 17ème siècle : le livre d’Elias, à la période de la 2ème guerre mondiale : le livre de Daniel, à la période contemporaine à Cuba :le livre de Judith. Ces trois livres en un donnent une fresque très riche de ces périodes avec l’analyse de la peinture de Rembrandt et l’évocation du destin tragique des juifs à travers les siècles et la description de la vie à Cuba actuellement.

Nous parlons de la croyance et de la spiritualité. La spiritualité demande un minimum de confort matériel, la grande pauvreté ne permettant pas de dégager du temps pour autre chose que d’assurer sa survie. L’art a une dimension spirituelle. Rembrandt c’est l’émotion, le mouvement, tout est dans le regard, c’est une nouveauté par rapport à la peinture de l’époque. Il y a surtout le pouvoir de créer.

Martine nous signale un autre livre intéressant : « la douleur du dollar » de Zoé Valdés cubaine exilée.

Merci Martine